Le sous-sol ... Géologie



Le Golfe du Morbihan se situe dans une région de roches, à majorité granitiques, formées dans les parties les plus profondes de l'écorce terrestre.

Du nord vers le Sud, la morphologie montre successivement une topographie en marche d'escalier. Ces « marche » ou seuils topographiques correspondent à des accidents tectoniques très anciens le long desquels des mouvements de blocs (ascendants ou descendants) sont enregistrés depuis plusieurs années.

Ces accidents ou failles sont orientées dans trois directions principales, N30, N120 et N70. Le Golfe du Morbihan est limité (1) au Nord par un accident N120, parallèle au Cisaillement Sud Armoricain, appelé autrefois « Sillon de Bretagne » (Guilcher, 1947) ; (2) au Sud par un accident N70 (faille de Sarzeau) ; (3) à l'Est et à l'Ouest par des accidents N30, respectivement parallèles à la rivière de Noyalo et à la rivière d'Auray.
Des études récentes financées par la Région, sous la codirection des Universités de Rennes I, UBO et UBS et différents partenaires dont IFREMER et le SHOM, ont permis déjà de reconnaître la vallée fossile de la Vilaine et de ses affluents (thèse de D. Menier - déc. 2003), d'autres sont en cours, la thèse de Lucia Perez-Belmonte, pour reconnaître les fonds marins du Golfe.

La vallée fossile de la Vilaine et ses affluents, il y a 10.000 ans environ.
(Le niveau marin se situait à environ -30 m par rapport au niveau actuel). Laubs - Géoscience


Il y a 10.000 ans la Vilaine se jetait au large de Quiberon, vers le passage de la Teignouse, Houat et Hoëdic étaient des collines ... la plage était alors très loin de Vannes ! Les 3 rivières d'Auray, Vannes et Noyalo devaient suivre leurs chenaux actuels pour se jeter dans la Vilaine.

La fonte des glaciers, en faisant remonter le niveau de la mer, nous a mis les pieds dans l'eau ... et a formé une petite mer dans la dépression crée par l'érosion de ces rivières.

L'ensemble du Golfe et de ses limites forme un environnement mouvant: tendance à l'envasement de la partie Est du Golfe, agression par la mer des falaises de sables consolidés d'Arradon, Illur, etc... et agression des presqu'îles protégeant le Golfe (l'anse de Sucinio a reculé d'une cinquantaine de mètres à la fin du XIXè siècle).

couleur
couleur