Compléments d'informations sur la liste des bateaux

de l'Armement PELTIER-DUDOYER


ou PELLETIER-DUDOYER

L'armement Peltier a armé au maximum 18 bateaux en même temps, en général il s'agissait de bateaux récents, destinés à la "droiture" vers les Iles directement ou au commerce "triangulaire" en passant par l'Afrique pour charger des esclaves, échangés contre de la pacotille, les navires concerné sont écrits en blanc sur fond gris.

Le nom des navires est souvent repris au cours du temps ce qui ne permet pas toujours d'être certain de parler du même bateau, de plus les bateaux changent de mains.

Les dates sont reprises dans les ouvrages qui nous ont servi de sources, ou sur les rôles de l'équipage . Un même navire a fait plusieurs voyages d'où des dates diverses. On peut constater des absences très longues, un voyage durait normalement 6 mois, en période de guerre avec les délais d'organisation des convois, il fallait compter un an ou plus.

Les capitaines: Il peut y avoir eu plusieurs capitaines pour un même navire, s'il a fait plusieurs voyages. En général les armateurs se les attachaient car leur rôle était prépondérant dans la réussite de l'expédition: navigation, discipline, sens du commerce pour négocier la cargaison et trouver du frêt. On devait avoir confiance en eux, aussi quand Francy a accordé le commandement d'un navire, qu'il venait d'acheter, au neveu de Jean Pelletier, Beaumarchais a écrit à ce sujet: "Ce neveu est un jeune homme assez étourdi, et c'est nous qui allons user sa jeunesse à nos risques"...

Le port d'attache est en général Nantes, à quelques exceptions près.

La destination: Les Antilles, Martinique, Guadeloupe et Saint-Domingue, avec la guerre d'indépendance des Etats-Unis le négoce se développera y compris des îles vers les E.-U. En envoyant 5 navires aux Iles de Frances en 1781 Jean Peltier a cherché d'autres débouchés, mais ces expéditions nécessitaient beaucoup de capitaux. Brest doit sans doute indiquer un navire qui rejoint un convoi ?

Les associés: en général on travaille en famille, entres amis. Jean Peltier n'étant pas réellement nantais, a peut être du faire appel à des personnes de l'extérieur, ce qui expliquerait son associé Beaumarchais de Paris ? même si sur les rôles seul le nom de Pelteir-Dudoyer figure, Beaumarchais et Montieu sont souvent associés. Quand il n'est pas armateur Peltier est chargeur. Nous avons mis en italiques les noms figurant sur les rôles d'équipages. Au début Beaumarchais pour donner le change avait créé une Sté d'armement "Rodrigue, Hortalez et Cie" qui ne trompait personne...

L'armateur arme et gère un navire, il peut être propriétaire total ou partiel de ce navire. S'il le loue il devient fréteur, le locataire est un affréteur. De la difficulté d'y voir toujours clair dans des intérêts aussi croisés...

L'armement: pour se défendre contre les corsaires, les autorités encouragaient les bateaux armés de canons, certains finissent par ressembler à des vaisseaux du roi et au retour font égalemnt des prises ! Les autorités encouragaient aussi les gros bateaux qui nécessitent moins d'équipage.

L'équipage: malgré l'organisation de l'Inscription Maritime en 1668 par Colbert, donnant à la royale une priorité d'embauche, le problème des équipages était toujours crucial surtout pour les armateurs non-affrétés par le roi. Ceux-ci ne se génaient pas pour aller relancer les déserteurs chez eux... pour compléter leurs équipages. L'armement Peltier embarquait de nombreux acadiens dont certains, la traversée faite, restaient ou désertaient aux Amériques.

La marine Royale: utile pour la défense des côtes et la protection du commerce maritime (source de richesses), pendant la guerre d'Indépendance le Ministre de la Marine a du même organiser des convois de navires marchands. Les Antilles s'étant spécialisées dans la culture du café et du sucre abandonnant les cultures vivrières, une relation coloniale s'était établie avec la Métropole! le roi se trouvait très impliqué par leur approvisionnement en farine etc... , il affrétait des bateaux qu'il faisait accompagner pour assurer la réussite de ces voyages.