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A l'occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs prévue à Paris en 1925, Jeanne MALIVEL, René-Yves et Suzanne CRESTON avaient constitué la fraternité des SEIZ BREUR. Ils souhaitaient ainsi, dans la mouvance du Modern-Styl, affirmer le renouveau artistique breton et son identité profonde. Les artistes bretons ont ainsi prouvé leur vitalité tout autant que leur enracinement dans une riche tradition dans toutes les formes de l'art: sculpture, gravure, peinture , musique, céramique, ameublement, etc. cherchant des applications pratiques et des modes de production appropriés.
La disparition en 1926 de Jeanne MALIVEL constitua un handicap pour la suite du projet. Cette femme apportait au groupe sa forte créativité mais aussi sa prudence par rapport aux prises de position des militants bretons. Le groupement, malgré les efforts déployés par René-Yves CRESTON, eut du mal à se définir et à s'affirmer dans un contexte politique difficile. L'exposition universelle de 1937 fut un réel succès, mais en 1944, Creston dut abandonner la présidence après 16 ans d'activité.

Broderie de Suzanne Creston
réalisée par Marc Le Berre
Jeanne MALIVEL
photo Raphaël Binet

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