Grâce à l'Atelier Breton, An Droellenn (la Spirale), fondé en 1929 par James BOUILLE (1894-1945), la Bretagne connut une période très faste en ce qui concerne l'art religieux moderne. Et notre diocèse en bénéficia largement : dès 1929, le chanoine Le DOURION, professeur de liturgie et supérieur du grand séminaire de Saint-Brieuc, prenait souvent pour exemple l' Atelier Breton d'Art Chrétien. Et, plus tard l'évêque lui-même, Monseigneur SERRAND, apportant son soutien à cet atelier, lui permit de prospérer entre les deux guerres. Pour un curé du diocèse qui souhaitait embellir son église paroissiale ou en renouveler le mobilier, cette recommandation tenait lieu de bénédiction officielle.
Le logo en spirale créé par X.L.


Parmi les personnalités marquantes de ce groupement d'artistes chrétiens et bretons, nous retrouvons Xavier de LANGLAIS (1906-1975), le sculpteur Jules Charles Le Bozec, les maîtres verriers Paul et André Rault, le brodeur Alain de Lorgeril, l'orfèvre René Desury (voir le site dans "Les liens").

A ce groupe se sont associés "Les Ateliers liturgiques" de la baronne de Planhol, qui conseillés par James Bouillé et l'abbé Le Diouron, se sont appliqués à rénover l'art paramentique en puisant dans l'art celtique.


-----------------------------------------------------------------------------------Jacques NEUBAUER

Bibliographie:



L'ARTISAN LITURGIQUE
Revue belge d'art religieux - N°55
4ème trim. 1939